Visiter Honfleur : découvrir la ville et son bassin

Visiter Honfleur

En Normandie, se cache une ville qui a inspiré de nombreux peintres célèbres comme Claude Monet ou Gustave Courbet. Ses ruelles et son bord de mer ont participé à l’apparition du mouvement impressionniste.

La côte fleurie se situe dans le Calvados, du côté gauche de l’estuaire de la Seine, dans le pays d’Auge. Si vous souhaitez vous balader pendant vos vacances en normandie. Pour un week-end comme pour une semaine de vacances, Honfleur est une station balnéaire romantique et pleine de cachet.

Visiter Honfleur : découvrir la Normandie et les trésors que renferme le Calvados

Au cours de vos balades, rendez-vous dans la vieille-ville pour découvrir son centre historique, le vieux bassin et le panorama exceptionnel qu’il offre sur les plages. Les villas aux colombages imposants et les manoirs se succèdent étroitement autour du vieux port, sur le quai Sainte Catherine. L’hôtel de ville de Honfleur est classé monument historique. Près du bâtiment, un carrousel très connu dans cette région, propose une animation aux enfants. Enfin, une de ses églises, l’église Saint-Etienne, renferme un musée dédié à la marine. L’église Sainte-Catherine est proche du port de plaisance, elle s’est vue bâtie à la place d’une ancienne église qui avait sombré pendant la Guerre de Cent Ans et présente une architecture rappelant les halles de marché. Originale, elle se situe face à son clocher qui a été édifié séparément, proche de l’entrée. Enfin, une de ses particularités principale reste le matériau utilisé pour la construction : le bois.

Pour les amateurs de verdure, le fameux Jardin des Personnalités est un lieu à découvrir. Pour faire une promenade un jour de beau temps, arpenter les sentiers de ce coin de nature est idéal : il met à l’honneur le surnom de la ville qui n’est autre que “la cité des peintres”. Ce jardin rend hommage aux personnalités qui ont marqué les lieux en présentant des bustes ça et là, de peintres notamment impressionnistes comme Monet ou Boudin, d’auteurs (Baudelaire), etc. La ville normande propose une balade sur plusieurs hectares qui peuvent même être prolongés en rejoignant un autre chemin vers la plage du Butin.

Une visite-guidée pour découvrir des sites remarquables, une évasion en pleine nature ?

Si vous longez le bord de Seine, vous aurez une vue imprenable sur le Pont de Normandie qui traverse l’estuaire et relie deux départements normands. Pour obtenir une vue exceptionnelle sur la ville du département du Calvados, le mont-joli est parmi les falaises les plus adaptées. Le panorama que ce mont offre est parfait pour observer le soleil qui se lève sur la ville. L’office de tourisme vous conseillera sûrement de découvrir des bâtiments importants dans l’histoire de la côte normande comme les greniers à sel. Les stations balnéaires ont cette spécificité d’avoir longtemps produit la principale richesse du pays à l’époque et un des ingrédients premiers de la pêche à la morue : le sel. La taxe royale sur le sel ayant disparue, les bâtiments qui l’ont produit, eux, restent bien présents et se sont reconvertis en centres culturels et lieux d’expositions. Lors de votre séjour en normandie, visitez des monuments historiques de ce type est idéal pour s’imprégner des lieux et de leur vécu, de l’histoire de la Normandie Calvados.

Enfin, si vous préférez le front-de-mer que le centre ville, une escapade sur les côtes normandes en prenant le bateau peut vous faire découvrir des sensations intéressantes. Entre circuits de ports en ports et visite de la ville depuis la mer, les activités de loisirs sur l’eau peuvent créer des coups de coeur. Visiter la normandie permet de découvrir des lieux dépaysants, des villes et villages d’art et d’histoire. Découvrez les incontournables d’un voyage en Normandie avec l’aide d’un office comme Calvados tourisme, pour profiter d’une vue sur la mer unique et visiter des sites classés au patrimoine mondial de l’unesco.