Savez-vous ce qu’est la Via Ferrata ? Cette expression italienne désigne à la fois un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse et par extension la pratique sportive qui se fait sur cet itinéraire. Lisez ce qui suit pour avoir plus d’informations sur la via ferrata et notamment la via ferrata de Bellevaux.
Via ferrata, c’est quoi au juste ?
L’expression Via Ferrata désigne dans un premier temps un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse. Cet itinéraire est équipé d’éléments métalliques bien spécifiques comme les rampes, les câbles et les échelles qui facilitent la progression. Pour une sécurité optimale, une ligne de vie permet l’auto assurage des pratiquants de la Via Ferrata.
Par extension, Via Ferrata désigne les nombreuses activités sportives et ludiques qui se pratiquent sur ce genre d’itinéraire comme l’escalade et la randonnée pédestre. Mais avant de vous lancer dans la découverte de la montagne ou de la falaise, voici des notions indispensables pour faire de l’escalade câblée. Si vous êtes débutant, mieux vaut être encadré par un guide ou moniteur.
Les activités sportives pratiquées dans une Via Ferrata nécessitent un matériel spécifique. Tout comme l’alpinisme ou l’ascension en escalade, gravir une Via Ferrata plonge les pratiquants dans un univers vertical. D’où la nécessité d’un casque, d’un baudrier ou harnais d’escalade (qui maintient debout), d’une longe avec absorbeur d’énergie (elle relie le baudrier à la ligne de la Via Ferrata qui est équipée de deux mousquetons), une corde dynamique, des dégaines, un système d’assurage, des chaussures adaptées sans oublier les gants pour éviter les frottements contre le métal. Ce matériel est indispensable si vous souhaitez faire de la Via Ferrata en toute sécurité.
Les itinéraires sont classés de faciles (F) à extrêmement difficiles (ED), ils permettent aux escaladeurs novices de découvrir la verticalité. La plupart des itinéraires de Via Ferrata se redescendent à pied. Choisir la Via Ferrata est une excellente idée pour faire des activités en milieu naturel.
Via ferrata Bellevaux : pour des activités sportives en plein air
La commune de Bellevaux est située dans le département de la Haute Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. La nature de cette région offre plusieurs possibilités quant à la pratique sportive. En effet, de nombreuses activités sont proposées à Bellevaux : via ferrata, escalade, randonnées, canirando, sulky attelé, accro-parc de Bella-Vallis, skate-board, rollers, VTT et BMX (pas moins de 4 pistes), football, tennis, pêche, chiens de traîneaux, ski alpin (avec plusieurs pistes skiables), ski nordique, ski de randonnée, raquettes (balades en raquettes, randonnée en raquettes), luge (piste de luge pour petits et grands), handiski, télémark, rafting, canyoning, spéléologie, etc. Vous pouvez partir pour une demi-journée, ou même pour un weekend complet en étant hébergés dans les hameaux environnants. Il est important d’avoir une bonne condition physique afin de réaliser un grand parcours dans les sites naturels, ainsi que pour un descente de canyon (canyonisme).
Les amateurs de sports de glisse trouveront leur bonheur à Bellevaux car ils y trouveront deux stations de ski. Ils pourront séjourner dans des chalets situés dans la vallée ou dans les gîtes de montagne, et apprécier la beauté de la haute-montagne lors de leurs remontées mécaniques quand ils sont à plusieurs mètres d’altitude. D’ailleurs, à l’office de tourisme, ils pourront avoir toutes les informations pour passer un agréable séjour. Les débutants pourront même profiter des services d’école de ski, s’inscrire en cours de ski et apprendre à skier ou à se perfectionner dans les sommets de cette région. Des forfaits de ski sont proposés. Les férus de sports d’hiver pourront aussi s’adonner à la luge ou au snowboard dans les domaines skiables. Vous pouvez également effectuer des descentes en rappel avec des accompagnateurs expérimentés et des traversées de passerelles au milieu des rochers et des gorges. Vous aurez ainsi une vue imprenable des lacs du parc aventure.
Quant aux amateurs de l’escalade et des sensations fortes, ils pourront s’éclater en faisant de la Via Ferrata à Bellevaux. Il existe en effet plusieurs spots pour passer des moments agréables et inoubliables en pleine nature. Mais avant de se lancer dans un parcours-aventure, il faudra tenir compte des conditions météorologiques. Les débutants devront être encadrés par un accompagnateur ou des moniteurs pour éviter tout accident.
Quelques spots à Bellevaux et ailleurs :
-Tyrolienne de la Via Ferrata de Bellevaux en Haute savoie
-Via ferrata de la cascade des Nants à Bellevaux
-Via ferrata du Rochefort Florac Lozère
-Via ferrata des Saix de Miolène à La Chapelle d’Abondance
-Tyroliennes de la via ferrata de Planfoy – Loire
A l’approche des vacances scolaires, que ce soit en saison d’hiver ou en été, partir à la découverte de la nature et des vallées de votre région est toujours ressourçant en raison de la vue imprenable soit sur les sommets des montagnes enneigées ou sur la mer. Profitez d’une vue panoramique du haut des falaises et redécouvrez votre région.