La bêtise de Cambrai est un bonbon typique de cet endroit. Sa recette serait née d’une erreur, d’après les deux confiseurs qui s’en disputent la production.
Cette confiserie est une des traditions les plus ancrées de la commune de Cambrai et fait l’objet d’une polémique entre les deux sociétés qui se chargent de la produire, à savoir Afchain et Despinoy. Suite à un procès, ces deux spécialistes des bonbons de Cambrai ont été “départagé, l’un étant désigné comme seul inventeur et l’autre comme créateur. La présence de la menthe dans ces confiseries serait d’après les deux groupes, un accident.
Bonbon de Cambrai : des gourmandises déclinées en de nombreux parfums
Comme les petits bonbons à la violette de Toulouse ou les berlingots de Cauterets, Cette “bêtise” a finalement présenté des avantages conséquents pour la commune : ce délicieux bonbon composé de sucré, de glucose et de menthe est devenu un élément majeur du patrimoine culinaire du Nord-pas-de-Calais. Ensuite, la bêtise intègre le patrimoine national des spécialités de France. Rayée de sucre caramélisé, cette spécialité artisanale a été déclinée en plusieurs parfums comme le goût pomme verte, orange, praliné, framboise ou citron. Ses arômes sont parfaits pour une pause sucrée. Il est possible d’acheter un sachet, un assortiment de bêtises dans les deux enseignes de confiserie de la commune de Cambrai. Les boîtes cadeaux dédiées aux friandises sont originales et disponibles dans de nombreux modèles pour permettre aux touristes et aux locaux de s’approprier le produit acheté au maximum.
Comme les dragées, les caramels, la réglisse du sud de la France, ce bonbon de sucre cuit offre des moments gourmands depuis de nombreuses années et s’inscrit parmi les douceurs qui marquent le patrimoine français. Ces sucreries sont désormais réalisées sans sucre également pour permettre à un maximum de personnes, d’en profiter. Les instants sucrés que proposent ces bonbons composés de sirop de glucose, de sucre caramélisé et d’arôme de fruit, de fruits secs ou de gâteaux.
Une recette de bonbons facile à réaliser pour créer un bonbon sucré idéal
La fabrication des bonbons est une pratique ancestrale qui fait partie du patrimoine de Cambrai. Les sucreries artisanales peuvent être faites d’un arôme naturel comme d’un arôme chimique, faire perdurer la tradition est important pour la région des Hauts-de-France. On dissout une quantité précise de sucre blanc avec de l’eau chaude pour ensuite y ajouter une dose de sirop de glucose. Pour finir, la cuisson est dite “au grand cassé” et apporte à la préparation, une concentration idéale. Pour réaliser ces produits artisanaux, de grands récipients de cuivre sont chauffés et favorisent ainsi une meilleure diffusion de la chaleur.
Le spécialiste des délices de Cambrai verse ensuite la pâte réalisée sur un support de refroidissement nommé “marbre” pour la manipuler un maximum jusqu’à obtenir une pâte malléable. Une fine partie est prélevée pour créer la bande colorée, traditionnellement jaunâtre. Une étireuse est ensuite très efficace pour aérer la pâte, ce qui la rend blanche. L’étape du choix de la saveur est ensuite importante pour finaliser la création. Apporter un bon goût de menthe, de mandarine, de noix de coco, etc.