Bienfaits de la mélisse : la plante idéale pour la digestion

Bienfaits de la mélisse

Généralement utilisée en infusion, la Mélisse officinale est une plante vivace efficace pour calmer les troubles digestifs et les maux de ventre. Ses bienfaits sont appréciés notamment pour les problèmes de digestion, et calment le système nerveux. Les vertus calmantes de la plante médicinale fraîche ou séchée sont idéales en tisanes ou infusions.

Mélangées à d’autres plantes médicinales, les feuilles de mélisse, proches de celles de la menthe, sont à faire infuser sur une durée précise pour en dégager les saveurs. Ses actions apaisantes soulagent l’estomac et atténuent la nervosité tout comme le fait la verveine. A la fois antispasmodique et relaxante, cette plante herbacée s’intègre parfaitement aux remèdes contre l’anxiété, les ballonnements, les insomnies, les crampes et les palpitations. Avec quelques feuilles sèches de mélisse et de réglisse ainsi qu’une tige de citronnelle, l’eau bouillante dégage les capacités relaxantes de la décoction.

Bienfaits de la mélisse : des propriétés antispasmodiques et antiseptiques

Prélever quelques feuilles fraîches et les laisser infuser directement ou après les avoir faites sécher permet d’obtenir des préparations qui vont faciliter l’endormissement et éviter les troubles du sommeil et contre le stress. Cette tisane est conseillée pour calmer tant les troubles intestinaux que les troubles nerveux et peut être associée à la camomille, au thym ou à la passiflore. Ses vertus apaisantes font de l’extrait de mélisse, un parfait allié contre l’herpès et contre les troubles digestifs. Cette plante anti-inflammatoire améliore la qualité du sommeil. Les principes actifs de l’eau de mélisse peuvent être bons pour soigner le mal des transports également. Elle va apaiser et purifier grâce à ses propriétés antiseptiques naturelles. Les vertus médicinales ne sont pas les seules qualités de la plante aux propriétés sédatives. Elle possède également une qualité gustative et une qualité aromatique intéressantes.

En effet, la mélisse est rafraîchissante et apporte un goût légèrement citronné aux préparations. Facile à planter et à cultiver, la mélisse peut se trouver en graine ou en semis dans une jardinerie. Vous n’aurez aucun mal à en produire quelques plants pour vos consommations de tasses de tisane aux plantes.

Calmer les tensions d’origine nerveuse, les digestions difficiles grâce au végétal

En herboristerie, des sachets de nombreuses plantes séchées peuvent vous permettre de composer vos infusions selon vos humeurs du moment. Disposer d’un sachet de menthe poivrée séchée, de valériane, de tiges de cerises, d’aubépine, de verveine citronnée est parfait pour adapter le breuvage à chaque situation. Les propriétés médicinales pourront vous être expliquées de façon claire en demandant conseil à un vendeur, n’hésitez pas à demander conseil.

Les feuilles séchées ou les feuilles fraîches sont parfaites pour l’infusion ou la cuisine, tout comme il existe de l‘hydrolat de fleur d’oranger, de romarin, etc. Ce produit peut être efficace contre de nombreux maux selon la plante de laquelle il provient et peut également parfumer efficacement les plats. Entre vertus anti-inflammatoires et arômes destinés à la cuisine, certaines plantes sont diurétiques, parfumées, calment l’agitation et apaisent les coliques. Pour les soucis de santé comme pour cuisiner, la phytothérapie est une alliée de taille. Maux de tête, tension nerveuse, nausées et problèmes gastriques, la verveine officinale, la racine de valériane, la mélisse sont idéales grâce à leurs vertus et leurs propriétés thérapeutiques.

Articles recommandés